loader image
Sélectionner une page

Suite à des échanges avec nos clients nous avons remarqué une incompréhension concernant le référencement Google. En effet la plupart nous demandent d’être « premier résultat » lors d’une recherche. Nous devons donc expliquer comment les algorithmes fonctionnent et que certaines bonnes pratiques sont primordiales, mais parfois insuffisantes.

Voici donc une présentation des principaux algorithmes importants au référencement de votre site.

CAFFEINE

Déployé en 2010, Google effectue une refonte globale de leur système d’indexation. L’algorithme Caffeine permet de crawler puis d’indexer une page instantanément tandis qu’auparavant l’indexation se faisait à partir d’un ensemble de pages, seulement après avoir extrait, analysé et compris son contenu. 

Grâce à ce nouveau système la rapidité d’indexation est accrue, Google est désormais capable de proposer (selon eux) du contenu et des articles 50% plus récents. 

PANDA

Introduit en 2011, il pénalise le référencement des sites web dont le contenu est de faible qualité. Panda vise essentiellement à luter contre les sites de contenu, créés uniquement pour le référencement et le spam. 

TOP HEAVY

L’algorithme Top Heavy a été déployé en 2012, afin de pénaliser le référencement de sites anormalement surchargés en publicités, notamment au-dessus de la ligne de flottaison. 

PENGUIN

L’algorithme Penguin est un filtre visant à pénaliser les sites qui ne respectent pas les directives de Google, en matière de création, d’achat ou de réseaux de liens.

Les sites pénalisés par Penguin devaient nettoyer leur portfolio de liens en désavouant les liens litigieux. Cependant, ce nettoyage fastidieux n’est pas si simple : des mois ou même plusieurs années sont parfois nécessaires avant de pouvoir espérer échapper aux pénalités de référencement de Google. 

La surveillance du portfolio de liens doit donc être un travail constant pour garantir un portfolio de lien sain, qui ne risque pas de pénaliser le référencement de certaines pages.

PIGEON

Met en avant les résultat locaux, ayant un impact important sur les entreprises.

MOBILE FRIENDLY

Qu’est-ce que Mobile-first index ? Jusqu’il y a peu, Google établissait le référencement des sites web en fonction de leur version desktop. Mais le comportement des utilisateurs change et ceux-ci passent plus de temps à surfer sur internet sur un mobile que sur un ordinateur. Google a donc décidé de prendre en compte la version mobile d’un site web, au détriment de la version bureau afin d’effectuer son référencement. 

Si votre site web n’est pas adapté au mobile, il est donc grand temps de procéder à certains changements.

DESCRIPTION DE LA PAGE WEB

Avec cette mise à jour, Google continue à favoriser des phrases complètes et des descriptions qui contiennent suffisamment d’information pour donner du contexte aux lecteurs. Il est donc possible que le moteur de recherche ne tienne pas compte de votre balise méta-description et coupe ou complète certaines descriptions. 

Rappel : Les méta-descriptions ne rentrent pas en compte dans les classements des moteurs de recherche, mais restent essentielles pour inciter vos visiteurs à venir sur votre site.